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Groupes Scolaires

 

De la maternelle au supérieur, le musée du Jouet propose des activités adaptées pour découvrir, expérimenter, jouer et explorer !

 

Le jouet, petit monde en miniature, est le reflet de l’époque qui l’a vue naître. Il nous parle de l’évolution des modes de vie et des cultures, des matériaux et des techniques, de la petite ou de la grande histoire, des métiers, de notre patrimoine local… Support à l’imaginaire, il développe et encourage la créativité. La diversité des approches possibles introduit une transversalité propice à une visite associant des enseignants de disciplines différentes.


INFORMATIONS & RÉSERVATION

Contacts

Service des publics / Réservations

Tel : 03 84 42 38 64

Email : reservation@musee-du-jouet.com  

 

Vous voulez organiser une journée complète et vous recherchez une activité complémentaire, contactez l’Office de Tourisme de Terre d'Émeraude :  

 

Office de Tourisme Terre d'Émeraude

Tel : 03 84 25 27 47 

Email : contact@terredemeraudetourisme.fr  

www.terredemeraudetourisme.com

 

Jours & Horaires d’ouverture

Du 1er septembre au 30 juin, le musée est ouvert mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h. 

 

Fermeture hebdomadaire le lundi sauf pendant les vacances scolaires. 

 

En juillet et août, le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30.

Fermé les 1er janvier, 1er novembre et 25 décembre. 

 

Pour profiter au mieux de la visite de votre classe au musée, nous vous recommandons de programmer votre venue le mardi, mercredi matin, jeudi ou vendredi, en prévoyant une arrivée à l’ouverture du musée, à 10h ou 14h (accueil exceptionnellement possible en dehors de ces jours et horaires, consultez-nous ! ).

 

La durée des visites et des ateliers est donnée à titre indicatif ci-dessous. Le Service des Publics vous informera plus précisément du temps à prévoir pour profiter pleinement de votre visite au musée. Dans la mesure du possible, merci de vous présenter à l’accueil du musée 15 minutes avant l’horaire réservé.

 

Tarifs groupes

  (>15 personnes) 

 Scolaires visite libre : 7 €  
 Scolaires visite ludique tout petit : 8 €
 Scolaires visite-atelier ou guidée : 8 €  
 Accompagnateur : 1 gratuité par accompagnateur nécessaire (cf. législation en vigueur)  
 Scolaires CC Terre d'Émeraude : gratuit (1 visite/an)  
Atelier "hors les murs" :  forfait horaire (100 €/heure) + frais de déplacement  

 

Modalités

  • Durée de visite conseillée : 2h minimum ; 
  • Réservation obligatoire, de préférence 4 semaines avant la visite ; 
  • Règlement en espèces, chèque, carte bancaire ou mandat administratif ; 
  • Activités : le musée propose plusieurs types d’activités à l’intention des publics scolaires. La visite atelier (cycle 1 à 4) conjugue visite guidée thématique (20 à 30 minutes) et activité créative (1h à 1h30). La visite guidée permet une découverte plus approfondie des collections permanente ou (à partir du cycle 4). Le jeu de piste entraîne les élèves dans une exploration ludique en autonomie ; 
  • Encadrement des groupes : les visites et activités s’effectuent en présence constante d’un responsable. Le médiateur mis éventuellement à disposition du groupe ne dispense pas de la présence de ce responsable.

 

Services

  • Parking bus devant l’entrée du musée ; 
  • Vestiaires : consignes et vestiaires à votre disposition ; 
  • Salle hors sac : accessible gratuitement, sur réservation et selon disponibilités ; 
  • Aire de pique-nique ; 
  • Espaces de jeux extérieurs ; 
  • Boutique ; 
  • Accessibilité : musée labellisé « Tourisme & Handicap mental, moteur visuel et auditif ». 

 

Télécharger la brochure groupe enfants

CYCLE 1

    >> Toutes les activités pour le cycle 1 <<.

 

VISITE ATELIER &

niveau

DESCRIPTION DE L’ACTIVITE

MODALITES

 

Petit poney

TPS - PS - MS - GS

 

NOUVEAUTE, à partir du 10 mars 2025

 

Après une découverte de l'exposition temporaire sur les jouets des années 80, les enfants participent à un atelier de fabrication de cheval-bâton autour de l'univers "Mon petit Poney".

 

26 élèves max

Durée 1h30

 

Playmobil

TPS - PS - MS - GS

 

 

 

Après une découverte des masques de différents pays et des Playmobil des collections du musée, les enfants participent à un atelier de fabrication de masques sur le thème des Playmobil.

26 élèves max

Durée 1h30



 

Jeux géants en bois

TPS - PS - MS - GS

 

NOUVEAUTE

Après une petite visite guidée du musée avec des jouets à manipuler dans le parcours, les enfants participent à un atelier de jeu et de découverte je jeux géants coopératifs en bois fabriqués par Thomas Bruno, «Bête à Bois». Des jeux de motricité, d’adresse, de coopération, d’opposition, d’équilibre, etc..

> téléchargez la fiche pédagogique 

20 élèves max

Durée 1h30

 

 

C'est quoi un robot? 
Dans la maison des 3 ours

MS - GS

Après une découverte de jouets mécaniques et de jouets robots, les enfants s'initient au codage robotique en dessinant un parcours que le robot suivra.  

> téléchargez la fiche pédagogique 

26 élèves max

Durée 1h30

 

Jouets de nos forêts

TPS - PS - MS - GS

Après la visite de l'espace consacré aux savoir-faire jurassiens, les élèves découvrent différents types de jouets des fabricants jurassiens Vilac® et Jeujura® (imitation, adresse, règle, construction...) en jeu libre.

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30

 

Un monde de briques

PS - MS - GS

Après une découverte des jeux de construction dans le musée, les élèves sont invités à construire leurs véhicules en Lego© ou en Duplo© et à jouer avec sur un circuit. 

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30

 

Eveille toi en  musique !

PS - MS - GS - CP

A travers une série de jeux permettant d’associer un son à un geste, l’enfant manipule, expérimente et apprend à ressentir ce qu’il entend grâce à l’interprétation corporelle des sons et des rythmes.

> téléchargez la fiche pédagogique

15 élèves max/ groupe

Durée 1h

 

Petit Potier

PS - MS - GS - CP

De l’ours en peluche au jouet en bois, en passant par les poupées antiques en os ou en argile, les enfants apprennent à reconnaître les différentes matières qui composent les jouets. Ils jouent ensuite aux petits potiers en créant des figurines en argile.

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30  

 

Visite P’tits Loups

TPS - PS - MG - GS

La visite guidée «P’tits Loups» est spécialement conçue pour les enfants à partir de 2 ans. Accompagnés d’une médiatrice, les élèves participent à une déambulation sensorielle mêlant manipulation de jouets, histoires et découvertes ludiques.

> téléchargez la fiche pédagogique

   26 élèves max 
   Durée 30 à 40
   minutes

CYCLE 2

>> Toutes les activités pour le cycle 2 <<

 

VISITE ATELIER & niveau

DESCRIPTION DE L'ACTIVITE

MODALITES

 

Cinézik

CP - CE1 - CE2

 

NOUVEAUTE, à partir du 10 mars 2025

En lien avec l'exposition temporaire sur les jouets des années 80, les élèves sonorisent avec des jouets musicaux un extrait de dessin-animé des années 80 et réalisent un jeu de piste.

15 élèves max

Durée 2h00

 

C’est quoi un robot ?

CP - CE1 - CE2

Nours et ses amis

              ou 

Pacman, un robot ? 

Après la découverte de jouets mécaniques et de jouets robots, les enfants s’initient au codage robotique en dessinant un parcours et en créant des codes que le robot suivra.

> téléchargez la fiche pédagogique

    26 élèves max
    Durée 1h30

 

Fabrik’à jouet

CP - CE1 - CE2

Après la visite de l’espace consacré aux savoir-faire jurassiens, les élèves découvrent qu’il suffit d’un peu de bois, un zeste de plastique et un brin de créativité pour fabriquer son jouet.

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30

 

La magie de la friction

CP - CE1 - CE2

Après une découverte des jeux de construction dans le musée, les élèves sont invités à construire leurs véhicules à friction en Lego® et à se défier sur un circuit.

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30

 

En Route pour l’Afrique

CP - CE1 - CE2

A travers les jouets fabriqués par des enfants exposés au musée, les élèves créent leur petite voiture à partir de matériaux de récupération.

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30 

 

Ainsi font

CP - CE1 - CE2

La lumière s’éteint, le rideau s’ouvre... les élèves entrent dans le monde du spectacle en découvrant les différentes marionnettes du musée, puis créent leur propre figurine en argile.

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30  

 

Partir de rien

CP - CE1 - CE2

 

Après une découverte des collections de jouets ethnologiques du musée fabriquée avec des matériaux naturels, les élèves fabriquent leur jouet avec des matériaux naturels et de récupération.

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30

 

CYCLE 3

>> Toutes les activités pour le cycle 3 <<

  

ACTIVITÉ & niveau
DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

MODALITÉS

 

Kaléïdoscope

CM1 - CM2-6ème

 

 NOUVEAUTE
A partir du 10 mars 2025

 

Après une visite guidée de l’exposition temporaire «Jouets des années 80» et une découverte des jouets optiques dans le parcours permanent, les élèves fabriquent un kaléïdoscope et le décorent sur le thème de dessins animés des années 80.

26 élèves max

Durée 1h30

 

L'aventure Playmobil® en BD

CM1 - CM2-6ème

 

 

Après avoir découvert différents univers autour de l’espace et les Playmobils du musée, les élèves créent une planche de bande-dessinée à l’aide de collage.
> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30

 

Un boss en lightpainting

CM1 - CM2-6ème

 

Les élèves découvrent et s'initient au light painting, technique photographique et artistique qui consiste à peindre avec de la lumière. Pour y parvenir, ils utilisent des petits robots programmables, les Ozoboot, dont ils doivent comprendre le fonctionnement en s'initiant au codage.
> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30

 

Les petits champions

CM1 - CM2

 

Motricité, adresse, coopération, opposition… Après une découverte des jouets sportifs, les élèves inventent et créent leur propre jouet à partir de matériaux de récupération. Les défis sont lancés !
> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h15

 

C'est quoi
un robot ?

Perdu dans l’espace

CM1 - CM2 - 6ème

Après la découverte de jouets mécaniques et de jouets robots, les élèves s’initient au codage robotique en créant un parcours dessiné et codé que le robot devra suivre.
> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30

 

Kid’s Designers

CM1 - CM2 - 6ème

Les élèvent entrent dans la peau d’un designer de jouet. Après avoir exploré l’espace consacré aux savoir-faire jurassiens, les élèves découvrent la magie du plâtre et réalisent un prototype à partir d’un moule souple.

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30

 

Lego®, tout
un art

CM2 - 6ème

Après une découverte des jouets inspirés par des artistes, les élèves réinterprètent en briques Lego® une photographie célèbre et la prennent en photo.

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30

 

A l’antique

CM1 - CM2 - 6ème

Avec quoi jouait-on il y a 2 000 ans ? Après avoir observé les jouets antiques du musée, les élèves passent à la pratique en fabriquant un personnage articulé en argile.

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30

 

Des idées de génies !

CM1 - CM2 - 6ème

En équipe, les élèves doivent retrouver six jouets cachés dans le musée, résoudre des énigmes, relever des défis et découvrir ainsi des inventions scientifiques qui ont révolutionné l’histoire. (Jeu de piste en autonomie).

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h00

 

 

 

CYCLE 4

>> Toutes les activités pour le cycle 4 <<

 

ACTIVITE & niveau

DESCRIPTION DE L’ACTIVITE

MODALITES

 

Jeu de piste "Jouets des années 80"

5ème - 4ème - 3ème

 

NOUVEAUTE, à partir du 10 mars 2025

A l’aide d’un jeu de piste, les élèves découvrent la nouvelle exposition temporaire sur les jeux et jouets des années 80 : énigmes, défis, intrus à retrouver, etc... Ce jeu de piste a été réalisé en collaboration avec des enseignants de technologie, histoire, sciences physiques, mathématiques et de SVT.

26 élèves max

Durée 45
minutes

 

Visite au pas de course

5ème - 4ème - 3ème

 

Motricité, adresse, coopération, opposition… les élèves découvrent les collections de jouets du musée à travers une visite décalée pleine de défis et d'anectodes.
> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 45
minutes

 

Visite découverte

5ème - 4ème - 3ème

Des poupées antiques aux premiers ours en peluche, en passant par les emblématiques jouets jurassiens, c’est une invitation à voyager à travers le temps et les continents.
> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h00

 

Escape game
Rébéllion au musée

3ème - 4ème

 

Les jouets se rebellent contre les mauvais traitements que font subir leur enfants depuis de nombreuses années. Une heure sera-t-elle suffisante pour démasquer leur chef et sauver le musée?

> téléchargez la fiche pédagogique

20 élèves max

Durée 1h15

 

Le défi du
Pr. Wimshurst

5ème - 4ème

En équipe, les élèves doivent retrouver dix jouets cachés dans le musée, résoudre des énigmes, relever des défis et découvrir ainsi des inventions scientifiques qui ont révolutionné l’histoire. (Jeu de piste en autonomie).

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h00

 

Playmobil animé

5ème - 4ème-3ème

 

Après la découverte de l'exposition temporaire sur les Playmobils, les élèves imaginent en atelier des scénarii et réalisent un court-métrage en stop-motion (animation image par image) avec des figurines et décors Playmobils.

> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 2h00

 

OFFRE "HORS LES MURS"

 Jouer dans l'Antiquité

6ème - 5ème

 

Découverte des jeux et jouets antiques mêlant une manipulation de fac-similé, jeu et découverte des collections antiques du musée, suivi d'une démonstration de décoration de pions en os à l'aide d'un tour à l'archet..
> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h00

 

 L'inconnu 2005.18.1764

6ème - 5ème

 

A la croisée des sciences, de l'histoire et de la muséologie, une mission est confiée aux élèves : découvrir les secrets d'un jouet (origine, matière, datation, fonction...). En utilisant leur sens de l'observation et les documents à disposition, ils enquêteront sur cet objet insolite à la manière des conservateurs de musée.
> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h30

 

Le labo

6ème - 5ème

 

Le professeur est sorti de son laboratoire et a laissé à ses assistants l'instruction de poursuivre les recherches en cours. Les élèves arriveront-ils à confirmer les recherches du Professeur en reproduisant ses hypothèses? 

> téléchargez la fiche pédagogique 

15 élèves max

Durée 1h00

 

LYCÉE ET SUPÉRIEUR

>> Toutes les activités pour le second degré <<

 

 

Visite au pas de course

2nde - 1ère - terminale

 

Motricité, adresse, coopération, opposition… les élèves découvrent les collections de jouets à travers une visite décalée pleine de défis.
> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 45
minutes

 

Visite cross training

2nde - 1ère - terminale

 

Visite sportive développée en collaboration avec une étudiante de l’UPFR des sports de Besançon, basée sur une série d’exercices à réaliser de manière ludique au sein des collections.
> téléchargez la fiche pédagogique

20 élèves max

Durée 45
minutes

 

Visite découverte

2nde - 1ère - terminale

Des poupées antiques aux premiers ours en peluche, en passant par les emblématiques jouets jurassiens, c’est une invitation à voyager à travers le temps et les continents.
> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h00

 

Visite Jura,
Pays du Jouet

2nde - 1ère - terminale

Des jouets en bois tourné aux innovations des designers actuels, les élèves explorent les différentes facettes du savoir-faire jurassien.
> téléchargez la fiche pédagogique

26 élèves max

Durée 1h00

 

Visite guidée + animation tournage à l'archet

2nde - 1ère - terminale

 

Des jouets de l'Antiquité aux jouets en bois jurassiens, cette visite invite à voyager à travers le temps et à découvrir les savoir-régionaux. Une animation de tournage à l'archet termine la visite.

 

20 élèves max

Durée 1h00

 

Escape game

2nde - 1ère - terminale

Le jouet de
l’année

Dans une heure, le musée ouvrira ses portes au prestigieux concours du Jouet de l’année. Selon les rumeurs, Edmond Lançon travaillait, avant sa mort, sur le jouet parfait et aurait caché les plans de sa création. Parviendrez-vous à les retrouver avant l’ouverture des portes et sauver la fabrique ?

> téléchargez la fiche pédagogique

20 élèves max

Durée 1h00

 

 

Vous souhaitez organiser la visite libre ou guidée d’une classe du second degré ou du supérieur, contactez le service des publics pour une offre adaptée.  

 

Contact Service des publics / réservations

Tel : 03 84 42 38 64

Email : reservation@musee-du-jouet.com 

PRÉPAREZ VOTRE VISITE

 

 

   Horaires d'ouverture 2024

 

Télécharger le calendrier détaillé des horaires d'ouverture du musée en 2024

 

Le musée est fermé à la visite, pour les individuels, du 4 novembre inclus au 13 décembre inclus. 

L'équipe travaille et répond à vos demandes de réservation et autres, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h : 03 84 42 38 64.

 

> Hors vacances scolaires*  

Du 14 au 20 décembre inclus  : fermé le lundi, ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 14h à 17h30  

 

> Pendant les vacances scolaires (toutes zones)*

De septembre à juin :

Lundi à vendredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h

Samedi et dimanche : 14h-18h

Juillet et août : Tous les jours (inclus 14/07 et 15/08) : 9h30 - 18h30  

 

Jours fériés 

11 novembre, 25 décembre, 1er janvier : fermé 

 

*Informations pratiques : la billetterie ferme 1h30 avant l'heure de fermeture du musée. Le temps moyen de visite est d'environ 1h30. 

 

>> TARIFS

Billetterie en ligne

Musée du Jouet

5 rue du Murgin

39260 MOIRANS-EN-MONTAGNE

 

 

 

   03 84 42 38 64

 

CONTACTEZ-NOUS

 

 

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