Périodiquement le service « conservation » du musée du Jouet met en avant dans une vitrine « coup de cœur » des objets originaux, insolites, rares ou encore curieux repérés lors de son travail de récolement. Le récolement des collections, obligatoire tous les 10 ans dans les musées de France, consiste à vérifier et compléter l’inventaire des collections. Il s’agit de localiser l’objet, d’en vérifier le numéro d’inventaire et l’état général. Ces informations sont ensuites enregistrées dans une base de données informatiques. Cet état des lieux très complet permet de faciliter la gestion, la conservation, l’accès, la diffusion, le prêt pour le traitement de la collection.
Distribué par Bté S.G.D.G. et fabriqué à Paris par A. Bègue (1867).
Don de la Commune de Canet-en-Roussillon.
Cette chauve-souris est composée de carton, papier et ficelle assemblés et collés ensemble .
Elle a été créée de manière à se maintenir en l'air grâce à ses palettes en carton.
Avec "l'hélice aérienne", ce sont les premiers jouets volants présentés à l'Exposition Universelle de la même année.
Distribué par Berchet (Oyonnax) et fabriqué à Hong-Kong (1986).
Don de l'entreprise Berchet, collection Fond Historique / inv. A881927
Cette télévision est en plastique jaune avec une poignée rouge et deux antennes bleues.
Trois cassettes l'accompagnent avec sur la première l'histoire de "Blanche Neige et les septs nains", sur la seconde une scène de cirque et, sur la troisième, dans le lecteur, le "Petit Chaperon rouge".
On installe la cassette à la place de l'écran puis on remonte le mécanisme au revers.
Lorsque l'on appuie sur le bouton rouge, une musique se met en marche et l'image s'anime : quelques dessins défilent pour raconter l'histoire. Le relief strié de l'écran contribue à créer une impression de mouvement.
La cassette s'éjecte en appuyant sur le bouton bleu.
La forme de ce jouet imite les téléviseurs avec magnétoscope intégré qui se développent dans les foyers des années 1980-1990.
Fabriqué en France par la société RCP (Richard & Cie, Paris) vers 1950.
Ce circuit de bobsleigh est composé d'un premier élément triangulaire avec des illustrations représentant le haut de la piste auquel sont accrochés le mécanisme ainsi que la clef permettant de mettre en marche le jouet. À l'autre extrémité, un second élément rectangulaire cette fois arbore l'illustration d'une station de sports d'hiver.
Entre ces deux éléments, on retrouve deux pistes blanches superposées l'une au-dessus de l'autre et lorsque les bobsleighs arrivent au bout de la première piste, un tremplin leur permet d'atteindre la deuxième piste.
Lorsque l'on tourne la clef, cela active une ailette blanche qui actionne elle-même un remontoir métallique situé entre les deux pistes, juste sous la montagne. Les deux crochets de ce remontoir permettent alors de soulever le bobsleigh et de l'amener sur la piste supérieur, d'où il glisse sur la piste inférieure et retourne au remontoir... et ainsi de suite.
La toupie est un jeu connu depuis l’antiquité.
De la toupie en bois à la fameuse Beyblade, c’est un jeu traditionnel qui a évolué avec le temps, les matériaux et les techniques. Nous avons décidé de vous présenter les secrets d’une toupie destinée aux très jeunes enfants : la toupie à crémaillère ou toupie carrousel.
La toupie à crémaillère, comment ça marche ?
En position haute : quand je tire la poignée, j’entraîne la tige torsadée vers le haut (ici représentée en vert). Ceci soulève la clavette, la pièce bleue.
En position basse : quand je pousse la poignée vers le bas, la tige torsadée pose la clavette sur les petites dents (en rouge) et entraîne ainsi la rotation de l’ensemble de la toupie.
Fabriqué au Japon ; 2003 - L. 55 cm ; D. 11,5 cm
Balle traditionnelle japonaise nommée « Temari ».
Recouverte de fil de coton blanc sur tout le diamètre, le motif de la balle est brodé avec du fil de nylon de couleurs. Il représente des roses rouges, jaunes et roses. Un fil mauve permet de suspendre la balle.
Des lanières violettes sont accrochées sous la balle par un nœud doré et peuvent alors voler au vent.
Originaire de Chine, le temari (balle à main) est introduit au Japon entre 1400 et 1500. Ce jouet pour enfant est, à l'origine, confectionné avec des restes de soies de vieux kimonos, roulés autour d'un noyau en papier.
Traditionnellement, les balles de temari sont offertes par les parents pour le Nouvel An, avec à l'intérieur, un vœu, un grelot ou des grains des riz pour faire du bruit.
Ces jouets sont très en vogue entre 1895 et 1914. Bon marché, ils sont accessibles au plus grand nombre.
En voiture, en train, en avion, en vélo, en fusée, à cheval ou en bateau, on se déplace tous les jours pour aller à l’école, au travail, en vacances, etc. Les jouets qui roulent, flottent ou volent nous permettent de comprendre l’évolution des modes de transport au fil du temps.Ces jouets sont appelés jouets de quat’sous, Penny Toys ou jouets de bazar. En papier ou en bois puis en fer blanc, ils représentent le plus souvent des moyens de locomotion, des métiers ou des animaux et sont très en vogue entre 1895 et 1914. Bon marché, ces jouets sont accessibles au plus grand nombre.
Cette poupée est une reproduction en porcelaine de la Barbie Enchanted Evening créée entre 1960 et 1963.
Barbie est une poupée en plastique de 29 cm commercialisée depuis 1959 par Mattel, société américaine de jouets.
Porcelaine, tissu, plastique/ Fabriquée par Mattel, Etats-Unis, 1987
Cette poupée est une reproduction en porcelaine de la Barbie Enchanted Evening créée entre 1960 et 1963. C'est une édition limitée portant le n° 002836. Elle porte une longue robe bustier en satin rose pâle, avec une étole de fourrure blanche autour du cou et des longs gants blancs ouverts au niveau des mains. Elle porte également des boucles d'oreilles et un collier à trois rangées de perles, des collants brillants et des chaussures ouvertes dorées.
Dans cette version, Barbie arbore trois sequins roses à la taille ; dans les versions ultérieures, les sequins seront remplacés par une rose en satin rose.
Barbie est une poupée en plastique de 29 cm commercialisée depuis 1959 par Mattel, société américaine de jouets.
Aujourd’hui célèbre dans le monde entier, la première poupée Barbie a été présentée à l'American International Toy Fair de New York le 9 mars 1959 par sa créatrice Ruth Handler qui a choisi le nom de Barbie en hommage à sa fille Barbara.
Machine de Wimshurst avec ses accessoires, attribuée à Georges PERICAUD, France _ vers 1922
Achat avec la participation du FRAM, collection Canet-en-Roussillon
La machine de Wimshurst est montée sur un socle avec deux disques isolants en plastique qui tournent en sens inverse. Des secteurs conducteurs en métal sont collés sur les faces extérieures des disques. Quatre balais sont reliés à la masse et viennent frotter les secteurs lors de la rotation des disques. Le secteur en contact avec un balai se charge. Des peignes sont utilisés pour collecter les charges électriques et les diriger dans les bouteilles de Leyde qui jouent le rôle de condensateurs. Les deux tiges terminées par une boule et reliées aux bouteilles de Leyde sont appelées « éclateurs ». Cette boîte « Electrique » est proposée par Georges PERICAUD en 1922, dans son catalogue "Appareils Scientifiques".
Fin du 19e siècle. Achat avec la participation du FRAM, collection Canet-en-Roussillon
Grand automate à traîner. Les mains finement sculptées sont articulées au niveau du coude. Situé sous la planche, le mécanisme très simple est actionné par les roues. Il remonte discrètement à travers les pieds jusqu'aux bras. Lorsque l'objet roule, les baguettes viennent frapper le tambour. L'automate porte un uniforme militaire anglais, composé d’une longue veste rouge, d’un pantalon bleu marine avec une bande latérale rouge, et d’une coiffe nommée Bearskin. Ce bonnet en peau d'ours est caractéristique des soldats de la Garde Royale britannique.
Poupée décorative N°4803. Fabriquée par KYUGETSU, Japon.
Poupée produite en série limitée, représentant une geisha, fixée sur un support en bois laqué et accompagnée d’une petite plaque portant des idéogrammes. Elle porte une tenue traditionnelle composée d’un kimono rouge et rose à col blanc et d’un obi rouge (ceinture). L’ensemble est décoré de fines broderies à motifs floraux et rehaussé de dorures peintes. Les pieds, les mains et le visage sont en porcelaine. Le peigne, les épingles et la fleur sont en plastique. Le maquillage blanc du visage et la coiffure avec de nombreux accessoires, sont également caractéristiques des geishas. L’instrument qu’elle porte dans la main gauche est un petit tambour d’épaule appelé Kotsuzumi.
Achat avec la participation du FRAM, collection Canet-en-Roussillon Plaque de métal fixée sur un support en bois peint, fabrication artisanale, France, vers 1880
Au centre, un homme fume la pipe et actionne une manivelle faisant tourner une grande roue de 4 nacelles transportant des visiteurs. Au revers de la plaque, on remarque un mécanisme avec deux poulies qui devaient être reliées par une corde pour permettre à la roue de tourner.
Achat avec la participation du FRAM, collection Canet-en-Roussillon
Poisson en bronze ajouré, Inde, 17 ou 18ème siècle,
Eléphant en fonte, Etats-Unis, 1895.L'oreille droite, la trompe et la queue sont mobiles. On place la pièce dans une fente au bout de la trompe, puis on bouge la queue ce qui emmène la pièce dans la fente de la tirelire, à l'avant de la selle.
Tirelire en fonte représentant Guillaume Tell, J.&E. STEVENS, Etats-Unis, 1896. Pour faire fonctionner la tirelire, on tire le bras droit du garçon vers le bas ; la pomme arrive ainsi sur le haut de sa tête. On arme le lanceur et on place une pièce de monnaie en face. Le chargement du mécanisme entraîne un mouvement de la tête de Guillaume Tell qui semble prendre la pomme en joue. Pour faire feu, il faut appuyer sur le pied droit de Guillaume Tell, le projectile part et frappe la pomme. La pièce est déposée dans la tour du château, et sonne une cloche. La tête de Guillaume Tell tombe en arrière.
Fabriqué par Sigikid, Allemagne, 1993.
Achat avec participation du FRAM, collection M. et Mme Guillet.
Jouet rare, série limitée à seulement 2000 exemplaires. Peluche articulée représentant un enfant déguisé en ours avec un masque sur perche.
Vaches (sapin), béliers et chèvre (frêne), bouc (bouleau), fabriqués par des enfants, Suisse (canton du Valais), 1979. Don R. Male, collection Chantal Lombard, ethnologue.
Les jeunes bergers fabriquaient à l’aide d’un couteau, des jouets stylisés en bois représentant les animaux de la ferme. Cette production est attestée jusqu’aux années 1930 dans l’aire alpine. Inspirés de cette tradition populaire, les enfants d’un village du Valais ont eux aussi confectionné des animaux d’apparence très simple. Ces jouets permettent la transmission de certains savoir-faire entre l’adulte et l’enfant (tels que différencier les essences de bois, acquérir des connaissances en matière d’élevage…). C’est en jouant que l’enfant appréhende son environnement naturel.
PRÉPAREZ VOTRE VISITE |
Horaires d'ouverture 2024
Télécharger le calendrier détaillé des horaires d'ouverture du musée en 2024
Le musée est fermé à la visite, pour les individuels, du 4 novembre inclus au 13 décembre inclus.
L'équipe travaille et répond à vos demandes de réservation et autres, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h : 03 84 42 38 64.
> Hors vacances scolaires*
Du 14 au 20 décembre inclus : fermé le lundi, ouvert du mardi au dimanche et jours fériés de 14h à 17h30
> Pendant les vacances scolaires (toutes zones)*
De septembre à juin :
Lundi à vendredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h
Samedi et dimanche : 14h-18h
Juillet et août : Tous les jours (inclus 14/07 et 15/08) : 9h30 - 18h30
Jours fériés
11 novembre, 25 décembre, 1er janvier : fermé
*Informations pratiques : la billetterie ferme 1h30 avant l'heure de fermeture du musée. Le temps moyen de visite est d'environ 1h30.
>> TARIFS